NFS soutient un projet d’écolodge à 800 km de Dakar
NFS a récemment décidé de soutenir financièrement un projet de construction d’éco-lodge et de périmètre maraîcher à Salemata, au cœur du pays Bassari au Sénégal Oriental à 780 km de Dakar.
À l’origine de ce projet, un homme, Amadou Alpha Bâ. Après plusieurs années passées en Europe, il décide de revenir au Sénégal et de créer une auberge à Mar Lodge. Ce passionné d’histoire et de culture a ensuite fait le choix de reprendre la route pour faire découvrir son pays aux voyageurs curieux de rencontres authentiques.
C’est au cours d’un de ses voyages qu’il découvre cette belle région et que, touché par le dénuement des populations, il décide de se lancer dans une nouvelle aventure et de construire un éco-lodge.
→ SON OBJECTIF : lutter contre l’exode rural et contribuer au développement d’un tourisme responsable et durable, en offrant la créations de 10 emplois stables dans une zone reculée
(env. 12h de route de Dakar) mais néanmoins particulièrement intéressante sur le plan culturel et écotouristique.
L’éco-lodge, situé sur un terrain à flanc de colline en plein cœur du pays Bassari, proposera 10 chambres, inspirées de l’architecture des villages Bassari et Bedik, en matériaux naturels tels que la pierre, le bois et la paille. Il sera alimenté en eau par la construction d’un puits et en électricité grâce à l’énergie solaire. La création d’un périmètre maraîcher permettra par ailleurs au restaurant de proposer des produits frais et bio.
L’éco-lodge aura également une visée sociale :
- Mettre à disposition le périmètre maraîcher aux femmes du village pour l’exploiter et ainsi alimenter le lodge et les villages avoisinants.
- Favoriser la régularité des revenus des villageois.
- Améliorer la nutrition des enfants du village et proposer une offre de soutien scolaire.
- Développer l’élevage de poulets, de chèvres et de moutons pour la production de lait et de fromage.
- Construire des ruches pour développer l’apiculture.
Lorsque le lodge verra le jour en 2019, Nouvelles Frontières Sénégal pourra y mener ses clients et les guides locaux pourront les sensibiliser à ces actions durables.